top of page

Nos maisons et commerces disparus

41, Grand-rue, la maison HAUSWALD

Aujourd'hui passage, jadis lieu de vie et de travail !

Sur le relevé cadastral de 1835, la maison est propriété de André DIETZ, tanneur. Au fond de la cour, deux bâtiments appartenaient alors à Jacques SOHN, cordonnier, un autre à Jean BROD, tanneur.

 

Sur la seconde vue qui date de la fin du XIXème siècle, l’usage de la maison semble être davantage artisanale que commerciale. L’enseigne n’est malheureusement pas lisible.  

Henri HAUSWALD, coutelier et mécanicien pour vélos, est né en 1883. Il est probable qu’il s’installe dans cette maison, au début du XXème siècle, après y avoir apporté des transformations, notamment de façade, en vue d’en faire un commerce et son habitation.

 

Au fond de la cour, les bâtiments se transformeront progressivement en atelier et dépendances pour l’activité HAUSWALD.

 

Comme en atteste la publicité ci-dessous, parue en 1914 dans le journal cantonal de Barr (Barrer Kantonsblatt), HAUSWALD vend également des machines à coudre, une large gamme de pneus ainsi que de la coutellerie en provenance de France et d’Allemagne. Et on y répare les vélos, bien entendu.

 

Henri qui fut également conseiller municipal et animateur du vélo-club de Barr, décèdera en 1944. Son fils, né en 1914, également prénommé Henri, reprendra l’activité jusqu’à sa mort en 1973. Son épouse Irène, née RIEGER, la poursuivra quelques années encore, jusqu’à sa retraite, soutenue notamment par l’employé Raymond KOHLER. Elle décèdera en 2003. Du couple HAUSWALD sont nés trois enfants, Huguette, Henri et Marianne.

 

Le bâtiment ainsi que ses dépendances seront rachetés par la Ville de BARR, fin du XXème siècle, pour l’aménagement d’un parking public accessible depuis la grand-rue.

publicité 1914 - Barrer Kantonsblatt

années 1920, cour Hauswald (collection Ph. Schultz)

années 1920 - Collection Roland Flecksteiner (post-colorisée)

GR-2.jpg

fin du XIXème siècle (post-colorisée)
(collection Ph. Schultz)

années 1930, maison au fond de la cour (collection Ph. Schultz)

bottom of page