Le Club Vosgien de Barr - 1873

Par Edy REUSCHLE, président d'honneur du Club Vosgien de Barr et citoyen d'honneur de la Ville de Barr.
Janvier 2022

Logo CV.png

Privilégié par la nature, le Coin de Barr a de tout temps joui d'une importance capitale en ce qui concerne l'attrait touristique.

A part les anciens chemins celtiques, la Route Romaine menait à partir de Bourgheim par Heiligenstein vers la vallée de la Bruche et à partir de Barr, elle bifurquait vers le Mont Sainte Odile. Plus tard ce furent les routes forestières qui conduisaient aux maisons forestières et à proximité des nombreux châteaux forts.

Dès 1877,  lors de la mise en service de la ligne de chemin de fer Strasbourg-Barr-Sélestat dont la construction avait débuté en 1864, la région de Barr connut un nouvel essor. Ce fut en 1902 que la route par la vallée de la Kirneck vers le Mont Sainte Odile était devenue une réalité.

Edy REUSCHLE.jpg

Bien avant la création du Club Vosgien des passionnés de tourisme s'attachèrent à promouvoir et à faire connaître les beautés naturelles de ce Coin de Barr. Du temps de l'Empire un kiosque fut érigé près du Maennelstein sous la direction du Garde Général des Eaux et forêts JADELOT (le kiosque porte toujours ce nom).

 

Ce fut en 1849 que dans le cadre de "l'Atelier National" furent aménagées près du Moenkalb l'allée des Tilleuls et ensuite l'allée des Peupliers, peu après la création d'un espace vert dénommé plus tard "Butte Migneret" en hommage au Préfet Migneret qui avait visité les lieux.


Le Capitaine de Génie LAQUIANTE, qui passait les mois d'été à l'Hôtel et Bains Buhl, était un amoureux des forêts proches et c'est lors d'une excursion qu'il rencontra des bûcherons en train de se désaltérer à même le ruisseau de la Kirneck ; ce qui lui donna l'idée de capter une source proche et d'aménager une fontaine (qui existe toujours à l'heure actuelle) Une autre fontaine fut construite sur le chemin Truttenhausen-St. Jacques grâce au mécénat du notaire ZIMMERMANN.

C'est le 3 mai 1873, que fut créé le Club Vosgien de Barr par  MM. Karl Friedrich REBMANN, garde forestier principal, Édouard HERING, pharmacien, Michael HERBIG, professeur d'école.
 
Sous l'impulsion d'un comité élargi et fort de leurs connaissances, de multiples travaux furent entrepris. Les chemins utilisés pour le schlittage du bois furent transformés en sentiers et l'accès aux nombreux châteaux forts facilité.


Dès 1874, ce furent les grands travaux : construction du Petit Kiosque au-dessus de la maison forestière Moenkalb suivie deux ans plus tard par la mise en service de la fontaine Hartmann (grâce aux moyens financiers et l'appui de l'industriel Richard Hartmann établi à Chemnitz(Allemagne); ensuite ce fut la fontaine du Wolfstal, situé sur le chemin vers le Mont Sainte Odile.

Avec l'année 1878, commencèrent les travaux pour rendre attractive et agréable la colline du Gutleutrain, terrain caillouteux et désertique; les travaux d'aménagement (apport de terre, plantation de diverses essences) durèrent une vingtaine d'années et rendirent le lieu séduisant tel qu'il se présente encore aujourd'hui.

 

Ce fut en 1893, le décès de l'infatigable M. Édouard Hering. En signe de reconnaissance le Club Vosgien érigea en 1897 au Gutleutrain un monument en sa mémoire et quelques temps plus tard un kiosque, le Champignon (kiosque Muller-Apffel) fut construit à proximité.

 

Dans les environs ce fut ensuite l'édification de kiosques ou abris : Maennelstein, Neuntelstein, Ungersberg. Après la première Guerre Mondiale ce fut le sauvetage et la consolidation du château d'Andlau qui fut possible grâce à une souscription d'envergure lancée dès les années 1925-30 auprès des sympathisants.

 

Après la deuxième Guerre Mondiale, les travaux d'entretien, créations et jalonnement se poursuivirent régulièrement et en 1958 ce fut l'édification du "Belvédère" au carrefour de la Bloss (démoli dans les années 1970 pour vétusté). Un kiosque a été construit au même endroit "kiosque Kommer" et sert d'abri aux nombreux promeneurs et tient lieu pour la fête montagnarde annuelle.

1934 Club Vosgien 1_edited.jpg

Le Comité du Club Vosgien en 1934

Debout: Fritz Kaetzel (père), Charles Weick, Louis Vogel, Jean Sarazin, Oscar Nied, Georges Dietz (garde forestier).

Assis: Alfred Fritsch, Mme Jean Degermann, Emile Muller-Apfel, Emile Hering, Victor Fehr, Victot Theiller  (photo JP Lalevée) 

Kiosque Jadelot.jpg

Le kiosque Jadelot

CVB Belvèdère 1957.JPG

Le belvédère du carrefour de la Bloss construit en 1957/58 et démonté en 1978 pour cause de vétusté.

Ce fut également en 1967 qu'eut lieu le jumelage avec le S.V. Denzlingen qui permit de nouer des liens amicaux avec cette association d'Outre-Rhin, marqué par des organisations de randonnées de part et d'autre du Rhin.
Un autre grand projet a vu le jour en 2006 : la réalisation d'un sentier géologique qui traverse tout le massif entourant le Coin de Barr et qui est parcouru chaque année, par un grand nombre de randonneurs. 

C'est grâce à tous ces bénévoles qu'il est possible à tout promeneur et randonneur de parcourir en toute sécurité ce massif vosgien.

Les présidents :

1873 - 1890 REBMANN Karl Friederich

                   Inspecteur des Eaux et Forêts (Oberförster)

1890 - 1893 HERING Edouard Pharmacien

1893 - 1906 HERBIG Michel Professeur

1906 - 1914 HECKER Frédéric Médecin

                   (interruption de 1915 à 1918)

1919 - 1938 MULLER-APFFEL Emile Commerçant

1939 - 1945 HERING Emile Arboriculteur

1945 - 1946 NIED Oscar Gérant de caisse d'épargne

1946 - 1956 BOHN Charles Professeur

1956 - 1967 KOMMER Charles Ingénieur des travaux                                 forestiers

1967 - 1978 DOCK Ernest Directeur d'école

1978 - 1984 MULLER Gilbert Ingénieur à l'ONF

1984 - 2017 REUSCHLE Edy Employé 

Depuis 2017 DOSSMANN Jean Paul

Après 150 ans d'existence, l'association du Club Vosgien de Barr est toujours très dynamique et active.

 

Elle organise des randonnées, de la marche nordique, entretient les sentiers et leur signalisation et veille à la protection du patrimoine et des paysages.

Pour tout renseignement, consultez le site internet du Club Vosgien de Barr :

CVB Plantation arbre centenaire.JPG

1973 - Les membres du club vosgien plantent l'arbre du centenaire. On reconnaît à gauche M. Ernest DOCK (président) et à droite M. Alfred FRITSCH (secrétaire)

Inaug_ sentier géol.1.4.2006.jpg

2006 - Inauguration du sentier géologique de Barr après deux années d'études et de consultations.
            31 panneaux racontent la saga géologique de la région.

Sur les traces de nos pionniers 2013 '140ème anniversaire.JPG

2013 - Les randonneurs du Club Vosgien de Barr au pied du monument Hering à l'occasion du 140e anniversaire de l'association.