top of page

Les armoiries de BARR et leurs origines

par Philippe SCHULTZ

La commune de Barr trouverait son origine dans un petit hameau situé au fond de la vallée, entre la Kirneck et le massif de la Bloss, non loin du mur païen et du Mont Sainte-Odile, selon le Dr Hecker [7]. Le mot Barr serait d'origine celte et sa traduction est "pointe" ou "tête", en raison de sa position par rapport à la limite Sud du mur. Par ailleurs, Hecker indique que les termes "Römerscheid" (frontière avec les Romains) et "Römerscheidweg" (chemin frontalier avec les Romains) apparaissent de tous temps dans les registres fonciers, ce qui laisse à penser que Barr marquait alors la limite avec les territoires occupés par les Romains. Ces éléments ont donné lieu à une interprétation selon laquelle le hameau de Barr fut érigé en protection de l'enceinte du mur païen, notamment lors de la longue période de son édification. Si l'on ajoute à cela l'appellation d'usage, dans la mémoire orale encore bien vivante au début du XXème siècle,  de "Zaun" (traduction de l'allemand : barrière ou clôture) [6] se rapportant aux armoiries de Barr, certains émettent l'idée que ces dernières se veulent rappeler le rôle défensif des premières habitations barroises au Stephansberg, non loin de la Bloss, pour la protection des constructeurs du mur païen. D'autres enfin, estiment que le nom de Barr pourrait provenir du gaëlique Bar qui signifierait "cognée", d'où tige, barre, barrière, ce qui aurait pu inspirer le blason... [8]. Le nom de Barru apparait en tous cas pour la première fois au VIIIème siècle [7].  

​

Les armoiries de Nicolas ZIEGLER, dernier Seigneur de BARR

 

Dès le XIIème siècle, la Seigneurie de Barr, comportant, autour de Barr, les communes de Gertwiller, Goxwiller, Bourgheim, Heiligenstein, puis Mittelbergheim, était propriété du Saint Empire Romain Germanique. Elle fut progressivement détachée de l’Empire au profit de plusieurs lignées seigneuriales.

​

A l’église protestante, se trouve un monument funéraire emmuré. Il s’agit de la pierre tombale de Nicolas Ziegler (1472 ?-1526), dernier des Seigneurs de Barr. Cette sculpture, initialement positionnée dans la nef, puis transférée en 1850 dans la tour [3], représentait notamment un chevalier en armure, sans couvre-chef, en position agenouillée. Devant lui, se trouvait son casque et son blason divisé en quatre parties (écartelé, selon le langage héraldique). La première et la quatrième sont divisées six fois dans leur largeur (fasce mince d’argent à cinq trangles de sable). La seconde et la troisième comportent chacune un lion dressé sur ses pattes arrières (d’or au lion rampant sable) [1]. Malheureusement, le monument a été amputé de l'effigie de Ziegler, lors de la Révolution...

​

Dans le recueil des blasons et armoiries de Johann Siebmacher [2], on trouve ce blason attribué à Nicolas Ziegler, Freiherr (Seigneur) de Barr, qui est décrit comme suit : la première partie des armoiries est jaune, le lion étant noir, la seconde partie blanche, les rayures étant noires. Sur le casque, une couronne jaune, le lion noir avec sa langue rouge, le casque jaune, le dessus du casque noir et jaune.

​

Il s’agit là de la première représentation connue d’armoiries se rapportant indirectement à la Seigneurie de Barr, alors propriété des Ziegler.   

Armoiries des Ziegler - Source [2] colorisé par l'auteur

d'après les informations de Silbermann [1]

Les armoiries de la Seigneurie de Barr en 1559

Les fils de Nicolas Ziegler vendirent la Seigneurie de Barr à la Ville de Strasbourg, en 1566 et 1568 [4]. De cette période strasbourgeoise, il nous reste un sceau de la Seigneurie de Barr datant de 1589 qui, en son centre, représente une herse ou clôture [5], posée sur les armoiries de la ville de Strasbourg.

​

En langage héraldique, son interprétation est la suivante : d'argent à la herse sarrasine au pied fiché de sable.

 

Il s’agit là de la première représentation connue des armoiries de Barr, bourg centre de la Seigneurie, qui s’approche de celle que nous connaissons de nos jours. Toutefois, on remarque que cette figure est inversée par rapport à sa représentation actuelle, les pointes de la herse étant orientées vers la haut.

Les armoiries de Barr, vues de l'époque de Louis XIV

L’Armorial de Louis XIV [9] indique (registre 1er, n°2 Strasbourg, Etat de 1697) : « La communauté de Barr : Porte d’or à la bande de sable et un écusson d’azur, brochant en cœur sur le tout, chargé d’une fasce alézée d’argent, surchargée de cinq vergettes de gueules ». Selon la commission départementale d’héraldique, créée en 1946 par le Préfet Cornut-Gentille et auteur de l’ouvrage sous référence [6], il s’agirait d’une « création fantaisiste devant constituer une fusion des armes de Strasbourg et des armes de la Ville de Barr, mal interprétées et dotées d’émaux erronés. Elle a été sans doute inspirée par un sceau de la « Gemeinde Herrschaft » (Seigneurie) (coll. Fastinger, n° 420 de 1657) ».  

Sceau de la Seigneurie - Source [4] dessin H. SAUTER

Les armoiries de Barr au XVIIIème siècle

Cette représentation de la herse des armes de Barr figure dans le médaillon de la grille de l’ancien hôtel de ville, du milieu du XVIIIème siècle, et sur les bornes frontières de l’ancienne forêt de Barr [6].

 

Elle se distingue de la version contemporaine par un tracé arrondi dans sa partie supérieure. Par ailleurs, les pointes de la herse sont orientées vers le bas.

Les armoiries de Barr, à partir de la fin
du XVIIIème siècle

L’ouvrage de Johann Silbermann, référencé sous [2], est agrémenté de 20 gravures sur cuivre réalisées par Jean-Martin Weiss, graveur illustrateur strasbourgeois (1711-1747).

 

En tête du chapitre dédié au « Flecken Barr » (bourg de Barr), Weiss représente les armoiries proches de celles que nous connaissons encore de nos jours. A noter que les pointes de la herse sont orientées vers le haut, celle de l'élément central vers le bas. 

 

C’est sensiblement la représentation qui a été sculptée au fronton de l’hôtel de ville, au XIXème siècle.

Source [1] gravure Weiss

Armoiries et logo, deux visuels à ne pas confondre…

Les armoiries de nos communes sont subordonnées à l’observation des règles de l’héraldique. Leurs origines remontent souvent à plusieurs siècles, comme nous venons de le démontrer. Elles représentent le visuel historique permettant d’identifier une commune. En tant que tel, elles constituent un lien symbolique entre le passé et le présent.

​

De nos jours, les municipalités mettent souvent un point d’honneur à se distinguer de celles qui les ont précédées par des visuels communément appelés logos. Il s’agit de créations graphiques à travers lesquelles les élus souhaitent communiquer la pertinence de leurs actions, en recherchant la modernité. Ainsi, ces visuels changent au rythme des élections… Certaines équipes ont toutefois souhaité, dans leur logo, rappeler les armoiries historiques des communes qu’elles administrent. Ce n’est pas le cas de la Ville de Barr.

 

Dès lors, il nous a semblé opportun de revenir sur l’histoire des armoiries et leur caractère officiel et pérenne.   

Armoiries officielles de la Ville de Barr - Source [6]

Sources :

[1] Beschreibung von Hohenburg oder St. Odilienberg, samt umliegender Gegend (Johann Andreas SILBERMANN – Strasbourg 1781) – Bayerische Staatsbibliothek – Res/Als. 148 - VD 18 14633558

[2] Johann SIEBMACHER (1561-1612) Allgemeines grosses und vollständiges Wappenbuch (Nürnberg – 1772) planche n° 30 - Bayerische Staatsbibliothek – 2 Herald.60-1/3 - VD 18 1131320X-002

[3] M-A HICKEL – Nicolas Ziegler, seigneur de Barr, et sa famille (Barr à travers les âges – Société d’histoire et d’archéologie de Dambach-la-Ville – Barr – Obernai – ID L’édition – 2022)

[4] M-A HICKEL – Barr de 1592 à 1715 : l’ère des calamités (Barr à travers les âges – Société d’histoire et d’archéologie de Dambach-la-Ville – Barr – Obernai – ID L’édition – 2022)

[5] Dessin de H. SAUTER - M-A Hickel – Barr de 1592 à 1715 : L’ère des calamités (Barr à travers les âges – Société d’histoire et d’archéologie de Dambach-la-Ville – Barr – Obernai – ID L’édition – 2022)

[6] Les armoiries des communes d’Alsace – Administration départementale du Bas-Rhin – Strasbourg 1947 – Tome I - PL III-1

[7] Die Herrschaft Barr - Dr Frédéric Hecker - 1914 - Strassburger Druckerei und Verlagsanstallt Filiale Colmar (chapitre III)

[8] https://barr.fr/decouverte-loisirs/tourismeetpatrimoine/histoire/

[9] Armorial général de France, en vertu de l'édit de 1696, par Charles D'HOZIER (1697-1909) L'Alsace (Gallica BNF)

​

bottom of page