BARR ENTR'AIDE : la solidarité au bénéfice de nombreuses familles ! 

"La plus grande joie de la vie c'est de se sentir utile aux autres" (Abbé Pierre)

Depuis 2014, Danièle KISSENBERGER préside BARR ENTR'AIDE. Elle a bien voulu nous parler de cette association qui mérite d'être mieux connue des Barrois(es) et encouragée pour ses actions de solidarité au profit des plus démunis.

Comment a été créée BARR ENTR'AIDE ?

En 1992, durant le mandat de maire du Dr KRIEG, les paroisses protestante et catholique se sont vues attribuer une subvention de 500 francs à utiliser pour les personnes indigentes. Quelques bénévoles des deux paroisses, entre autres Mmes BAUMERT, KIEFFER, MERTZ, SCHULTZ, et M. SCHOEN, se sont réunis afin de créer une aide aux personnes nécessiteuses. Il a été décidé de collecter des denrées alimentaires dans les magasins de la ville et de distribuer la ramasse au sous-sol du Foyer Protestant. Pour alimenter les fonds de caisse, ces mêmes bénévoles confectionnaient des gâteaux et tartes et les vendaient à la sortie des églises le dimanche. Des repas ont également été cuisinés au foyer durant un certain temps.

Quels ont été les sites qui ont servi à cette activité ?

Le Foyer protestant étant devenu trop petit, la commune a mis gracieusement à disposition un local, 17 rue de la Kirneck ainsi qu’un véhicule pour chercher des denrées à la Banque Alimentaire de Strasbourg.  De nombreux bénévoles se relayaient entre autres MM GASPAR, WALTER, HELBERT, Mmes SCHOCH, MECKERT, BRANDNER et BAUMERT.

Puis, vint le moment où le local de la rue de la Kirneck était lui aussi devenu trop petit. A ce moment là, la municipalité a proposé de transférer la distribution alimentaire dans l’ancienne cuisine de l’internat du Buhl. Tout y fut déménagé. L’acquisition de frigos et congélateurs supplémentaires au Buhl avait été financée par le Lions Club de Barr.

A quand remonte la création de l'association ?

Mme SCHOCH, avec le CCAS de la ville, a dirigé la distribution alimentaire pendant environ quinze ans.

 

C’est en 2013 qu’elle a créé l’association « BARR ENTR’AIDE » pour gérer la distribution alimentaire. Elle a quitté la fonction de Présidente en 2014. L’association est restée dans les locaux du Buhl jusqu’en septembre 2016. Nous avons alors intégré nos nouveaux locaux au 5, rue des Tanneurs, grâce au maire Gilbert SCHOLLY.

Notre association compte actuellement une vingtaine de membres, la plupart retraités !

Quelles sont les autres activités de l'association ?

Nous animons également ders ateliers de cuisine pour nos bénéficiaires, nous fabriquons des "bredele" de Noël, et avons créé un jardinet solidaire qui nous permet d’offrir quelques légumes, herbes aromatiques, de la menthe... Chaque année pendant le dernier week-end de novembre l’association participe activement à la collecte nationale des Banques Alimentaires et mobilise une quinzaine de personnes durant ces 3 jours.

Combien de personnes bénéficient de votre action solidaire ?

En 2021 nous avons servi 2.920 personnes ce qui représente 167 familles réparties sur Barr et toute la Communauté du Piémont.

Qui vous aide dans votre démarche ?

Nous fonctionnons grâce à des partenaires fidèles, comme Carrefour Barr et Epfig, la Ferme Blaise, les Boulangeries Grelot et du Piémont, La Source... Des soutiens financiers nous proviennent également de la ville de Barr, des communes avoisinantes, des chorales, du Lions Club, du Gaz de Barr,  des paroisses, des écoles ainsi que, bien entendu, de particuliers.

Comment faire pour vous soutenir ?

Chaque personne est libre de contribuer à sa façon à cette solidarité barroise et ainsi de pérenniser cette belle initiative ! Il suffit de nous contacter :

Danièle KISSENBERGER

Présidente de Barr Entr’Aide

5, rue des Tanneurs - 67140 Barr

06 81 07 36 83

barrentraide@gmail.com

Bravo à ces bénévoles ! Ils méritent notre soutien.