La Foire aux Vins de Barr 1933

Documents fournis par France et Marcel Spielmann

Traduction Christian SCHMITTHEISLER

C'est un grand jour pour la petite cité. Un soleil printanier et radieux caresse les vignes; la petite ville s'est parée de ses habits de fête. Les drapeaux tricolores flottent aux façades, les rues étroites sont très animées.
Le train est bondé, les voitures arrivent en file ininterrompue, les visiteurs se pressent en masse. 
Aujourd'hui, c'est la foire aux vins à Barr ! C'est comme si la force vitale des nobles cépages d'Alsace faisait son effet à sa façon. Le soleil et les connaisseurs réjouis vont de pair - la réussite d'un marché aux vins est inévitable lorsqu'on peut briller avec une telle abondance de crus reconnus et appréciés comme ceux du coin de Barr !

Foire aux vins 1.png

A la table officielle. De gauche à droite : le Maire Baumhauer, le Sous-Préfet Bastier, les présidents MM. Ad. Walter et Ed. Hering

Vingt-sept ans se sont écoulés depuis que le Dr Hecker, alors président de l'association des vignerons qu'il avait fondée le 14 mars 1906, a tenté pour la première fois d'organiser une exposition de vins avec dégustation et foire aux vins. L'objectif était le suivant : les vins de Barr devaient être proposés en tant que produits sélectionnés et bien élaborés et être commercialisés en tant que tels. Les viticulteurs de l'ancienne seigneurie de Barr ainsi que les communes primitives de Bourgheim, Gertwiller, Goxwiller, Heiligenstein et Mittelbergheim participèrent à cette exposition; aujourd'hui, les communes d'Andlau, des deux Bernardswiller (*), Eichhoffen, Dambach, Dieffenthal, Epfig, Itterswiller, Blienschwiller et Nothalten s'y sont encore associées et forment un ensemble harmonieux sous le nom de "coin de Barr".

(*) Bernardswiller et Bernardvillé

Dans la cour du château, à côté de toutes sortes d'ustensiles de caves, sont exposés divers tonneaux et articles de tonnellerie, des machines et des outils ; les pressoirs et les alambics les plus récents ne manquent pas non plus. 

Si le marché du vin offre beaucoup de choses attrayantes aux spécialistes, aux connaisseurs et aux amateurs, la ville de Barr, qui apprécie le vin, fait encore tout son possible pour divertir les visiteurs estimés et bienvenus.

Foire aux vins 2.png

Une telle diversité de bons et nobles cépages - le choix doit être bien réfléchi.

Foire aux vins 3.png

La "cour du château" avec ses bâtiments pittoresques à l'entrée de la foire aux vins. 

La pause de midi est consacrée à des conversations animées lors du banquet officiel et en petits groupes dans les différents restaurants, et lorsque la foire aux vins ferme officiellement à cinq heures, seuls les plus pressés pensent à quitter immédiatement la petite ville si accueillante. Les autres, plus privilégiés, restent jusqu'à tard dans la nuit à chanter et à plaisanter en faisant l'éloge - qui reste un éloge s'il n'est pas mis en mots – de la plus délicieuse des offrandes de cette terre bénie.

Foire aux vins 4.png

Dans la cour du château, l'exposition d'outils et de matériel pour la viticulture.

press to zoom

press to zoom

Dans la cour du château, l'exposition d'outils et de matériel pour la viticulture.

press to zoom

press to zoom
1/14

Source : Les Dernières Nouvelles illustrées - avril 1933
Photos : L. Blumer