Les LOEJELEGUCKER de Barr

par Philippe SCHULTZ

En 1947, Charles MEYER, maître tailleur à Barr et musicien amateur, décide de créer un petit orchestre formé de quelques membres de la Musique municipale « UNION », à laquelle il appartenait, afin d’animer des soirées dansantes ou encore des prestations pour lesquelles la présence de l’ensemble des membres de la musique n’était pas justifiée.

 

C’est ainsi que cette petite formation sonnait chaque année le réveil, suivi d’une petite aubade, à tous les conscrits, le jour du Conseil de Révision. Elle animait aussi de nombreux bals et autres fêtes organisés par les associations locales.

 

En 1958, la Radio-Diffusion-Télévision française de Strasbourg, dans le cadre d’une émission intitulée « Images de France » tourna, à Barr, un film intitulé « Monsieur Dupont en visite à Barr ». Outre les figurants, le tournage nécessita un orchestre folklorique alsacien. Le choix se porta naturellement vers cette petite formation qui existait, depuis 1947. Charles MEYER tailla, pour la circonstance, un costume alsacien pour chacun des membres, au nombre de 8 ou 9, à ce moment-là.

 

C’est Emile RIEB, secrétaire général de la mairie de Barr qui, pour finaliser la démarche, proposa un nom à ce groupe qui n’en disposait pas encore : les « LOEJELEGUCKER » ! 1958 est donc l’année où notre sympathique orchestre folklorique vit le jour.

 

Ce film connut un grand succès, à l’époque, si bien que les « LOEJELEGUCKER » furent sollicités de toute part, pour animer des fêtes, un peu partout en Alsace.

 

Progressivement, la formation s’étoffa de musiciens venus de villages voisins tels qu’Andlau, Gertwiller, Heiligenstein.

 

Les rencontres avec deux compositeurs renommés tels que Jules MAYER et Paul BOISTELLE ont, petit à petit, permis aux LOEJELEGUCKER de parfaire la qualité de leurs interprétations, à travers un répertoire de plus en plus varié. Plusieurs enregistrements de disques ont été réalisés au cours des années qui suivirent.

Après 60 années d'existence, le vieillissement des musiciens et l'absence de relève, la formation a été contrainte, en 2018, à cesser ses activités. La dissolution a été prononcée en 2020.

Ainsi s'est achevée une belle épopée qui a permis de promouvoir un pan important de la culture alsacienne et embellir tant d'heures conviviales dont beaucoup se souviennent encore ! 

 

Les deux vidéos, l'une en alsacien, l'autre en français (à venir), vous en diront davantage sur les LOEJELEGUCKER de Barr !  

1940 Conscrits-2_edited.jpg

Les premiers membres, en 1960

debout : Martin WALCKER - Emile BANTZE - Georges MEYER - Charles NEU

assis : Raymond BONAPFEL - EISENECKER Henri - Charles MEYER - Xavier LEDIG - Rodolphe KISSENBERGER - René LUTZ

Un petit baiser
00:00 / 02:58