top of page
La chronique du centenaire -  Barr en 1925
JdB 1925.jpg

Notre Journal de Barr qui paraît pour sa 46e année, est une source d'informations inépuisable: nouvelles internationales, nationales et régionales, politique, élections, faits divers, les Barrois sont friands de leur journal qui paraît deux fois par semaine.

Bien entendu, la vie locale y occupe une place de choix avec le compte-rendu du conseil municipal, les activités associatives, les nombreuses fêtes et manifestations qui animent la ville, les programmes des deux cinémas et les annonces publicitaires de nos commerçants et artisans locaux.

Le JdB est aussi suivi dans les communes voisines, car il est le journal officiel des publications légales du Canton. Fonctionnant par abonnement, il est livré à domicile par portage le mercredi et le samedi. 

C'est à travers ses articles, que nous allons retracer, mois après mois, la vie barroise en 1925 et replonger dans l'atmosphère de notre petite cité industrielle, commerçante, viticole et touristique.

Barr - Août 1925
Barr août 1925
00:00 / 06:38

Cliquez ici pour écouter
un résumé audio de l'article

En août 1925, la ville de Barr a été le théâtre d'une série d'événements variés, illustrant une vie associative, culturelle, éducative et administrative dynamique, ainsi qu'un hommage marquant à une figure militaire locale.

Vie associative

La société de gymnastique « La Liberté » a organisé sa fête d’été en plein air dans les jardins des bains Baecher. L'événement comprenait des animations musicales par la section des clairons dirigée par Ch. Friederich, ainsi que des démonstrations de gymnastique artistique, aux barres, et de lutte libre sous la direction d'Auguste Goettelmann. Parallèlement, le Cercle Choral a effectué une excursion pédestre au Hohwald, incluant un déjeuner à l'hôtel Stauffer, dont la cuisine et la cave jouissaient d'une excellente réputation. Le retour a été assuré en car par la société de transports Wingert.

Cirque Ancillotti

Le grand Cirque s'est installé avec sa ménagerie place de l’ancienne gare, proposant une représentation de gala avec 30 numéros de haut niveau, dont le célèbre dresseur de lions Ivanoff. L'énorme chapiteau, de couleurs blanc et rouge, a été érigé par une centaine de monteurs expérimentés. L'organisation a démontré une grande attention au confort et à la distraction des visiteurs. La caravane de plusieurs kilomètres, composée de roulottes pour le personnel, un bar, des voitures-bureaux, des groupes électrogènes, des voitures-cages pour les animaux, et même une voiture spécialisée dans la fabrication de fruits glacés, a été décrite comme une véritable « ville itinérante ».

Succès scolaires

En matière scolaire, la mairie a accueilli la remise des prix aux élèves des classes primaires des écoles catholique et protestante dans sa grande salle. En présence du Maire, de ses adjoints et de l’inspecteur des écoles, les progrès des élèves en langue française ont été particulièrement soulignés. M. Adolphe Sutter, directeur de l’école protestante, a prononcé un discours au nom du corps enseignant.

Les élèves de l’école primaire supérieure de jeunes filles ont également brillé, avec 12 admises sur 15 candidates au certificat d’études, 5 reçues au certificat d’enseignement commercial, 4 au brevet élémentaire et 2 au brevet d’enseignement primaire supérieur.

Conseil Municipal

Le Conseil Municipal a lancé un appel d’offres pour la chaufferie des futurs bains municipaux, alors en construction.

Après discussion, le Conseil a accepté l'augmentation de 5 cts par mètre cube du prix du gaz à partir du 1er juillet, suite à une requête de l'usine à gaz. Cette décision a provoqué une discussion animée entre les membres du conseil et le conseiller Meyer du parti socialiste.

Un crédit de 18273 Frs a été accordé pour la réfection extérieure de l’église catholique. Deux canons offerts à la ville par le Ministère de la Guerre devaient être livrés et installés devant la caisse d’épargne le 20 août.

Le Maire a également rassuré le conseiller Hering concernant le projet de construction d'une nouvelle route, affirmant que le Sénateur Taufflieb était intervenu pour que les travaux puissent débuter dès cet hiver.

Nécrologie

Enfin, le 15 août, une foule immense a assisté aux obsèques du général Alfred Schwartz, né à Barr en 1854. Sa nécrologie a mis en lumière une longue et illustre carrière militaire. Orphelin à 10 ans, il s'est engagé comme enfant de troupe, puis pour la durée de la guerre de 1870, ne quittant plus l'armée. Il a servi en Algérie et au Tonkin, où il fut nommé capitaine et reçut la croix de la Légion d’Honneur. Il a combattu dans le sud-Oranais et sur la frontière marocaine, puis a dirigé l'École d'instruction des officiers de réserve. Pendant la guerre de 1914-1918, il a combattu à Charleroi, vécu la retraite de l'armée, et participé à la victoire de la Marne. Blessé deux fois, il a ensuite commandé une division aux Dardanelles. Évacué pour maladie, il a demandé un commandement sur le front de sa chère Alsace, où il a connu la victoire définitive. Élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur, il s'est retiré à Barr. Affecté par le décès de son frère et par sa maladie, il a fait face à la mort avec courage, déclarant : « je suis prêt ! »

08 1925 (3) hotel stauffer.jpg

L'hôtel Stauffer au Hohwald

08 1925 (1).jpg
08 1925 (2).jpg
Hotel de ville canons.jpg

Les canons devant la caisse d'épargne

Général Schwartz.jpg

Tombe du Général Alfred Schwartz au cimetière du Kirchberg

Barr - Juillet 1925

Vie associative

Le 10e Messti de Barr dont la 1ère édition remonte à 1911 a été couronné de  succès avec son grand cortège, suivi de la remise du pain d’épice à M. le Maire et ses adjoints, et les bals organisés dans la cour de la mairie.

La journée des enfants a connu ses traditionnelles courses en sac, tir à la corde et le fameux "Wurstschnappen" !
L’association protestante organise une excursion au zoo de Mulhouse. 
Le comité provisoire pour l’organisation de la grande exposition artisanale de 1926 invite la population à assister à une réunion publique dans la grande salle du restaurant «Zum Ochsen».

Succès scolaires

L’examen du certificat d’étude a eu lieu : sur le 17 candidates présentées, 14 d’entre-elles ont obtenu leur diplôme. Les résultats du baccalauréat ont également été très satisfaisants puisque sur les 5 candidats du Collège de garçons présentés à l’examen, 4 l’ont obtenu dont 2 avec mention «assez-bien» à la grande satisfaction du directeur M. SUREN. Il est à noter qu’une jeune fille, Mlle Reihlé a obtenu le précieux diplôme.

Faits divers
Le meurtrier du vigneron Brenner est condamné à 10 ans de travaux forcés et 10 ans d’interdiction de séjour.

Vie Municipale

L’ordre du jour est chargé avec 14 points à examiner. Outre la nomination de conseillers délégués au conseil de l’école primaire supérieure de jeunes filles et au conseil d’administration de la caisse d’épargne, le conseil répond favorablement à la proposition de fourniture d’énergie par l’électricité de Strasbourg. Il est vrai que la fourniture par Sélestat et l’usine électrique de Marckolsheim s’est avérée insuffisante et souvent défaillante provoquant de nombreuses coupures auprès des usagers, mais surtout auprès des entreprises, privées de courant en pleine journée de travail.


Un autre point important concerne le classement de la ville de Barr en «station de tourisme». La ville est facilement accessible par le train et possède tous les atouts nécessaires, avec un environnement naturel propice aux promenades en forêt vers les châteaux et le Mont St Odile, un vignoble réputé et un parc hôtelier suffisant. C’est une bonne nouvelle pour les finances puisqu’une taxe de séjour pourra être perçue pour développer encore un peu plus le tourisme dans notre cité.


M. Meyer, propriétaire de l’Hôtel de la Maison Rouge demande l’autorisation d’installer un store sur sa terrasse rue de la gare : cette demande lui est refusée, ce store risquant de gêner les futures installations du tramway Strasbourg-Barr via Meistratzheim qui doit passer devant son établissement.


Il s’en suit un débat houleux sur l’augmentation du prix du gaz. Cette question est toujours délicate puisqu’il s’agit de concilier les intérêts de l’entreprise, de la ville qui est actionnaire majoritaire et des usagers qui sont aussi des électeurs… Les nouveaux conseillers socialistes sont vent debout et se refusent à toute augmentation de tarif. Finalement c’est par une très courte majorité de 11 voix que le Conseil entérine une augmentation de 2 cts alors que les 10 autres conseillers présents étaient favorables à une augmentation de 5 cts par m3.

07 1925 Messti.jpg
821_001.jpg
Barr - Juin 1925

Vie associative
Le 1er juin des bals sont organisés au Tivoli et au Bœuf. L’Union Musicale donne un concert en plein air aux Bains Baecher le 7 juin. Le Cercle Choral organise son excursion estivale en autocar à Gérardmer alors que la Chorale de Barr du président Alfred Moïse se rendra à Saverne, Stambach et Bouxwiller. Le président Gustave Wagner convie les membres et sympathisants de l’Union Musicale à participer à son excursion : rendez-vous à 4h30 devant la mairie et départ par le train de 5h04 en direction d’Urmatt, puis vers la cascade et la maison forestière du Nideck où un casse-croûte sera servi avec divertissement musical. C’est à pied que les excursionnistes rejoignent Wangenbourg pour le banquet avec concert et danse, avant le retour à Barr par le dernier train le soir à 11h03. 
La société de gymnastique «La Liberté» a participé au concours régional qui s’est déroulé à Mulhouse, avec la participation de sociétés allemandes, suisses et belges. Eugène Goettelmann, Ernest Goettelmann, Auguste Rutsch et Joseph Ziebel se sont distingués par leurs résultats. La section qui évolue en 4e division obtient une excellente 6e place du concours sur 26 équipes engagées. Nos athlètes ont reçu un accueil triomphal au son des clairons à leur retour en gare de Barr.
De son côté, une délégation de 8 athlètes de l’Olympia du Président Edouard Hering a participé à un grand concours à Strasbourg qui a réuni 900 sociétés venues de toute la France. Emile Guth (5e/64)en lancer du javelot et Gustave Nebinger (6e/84) en saut en longueur, se sont particulièrement distingués malgré la rude concurrence. La section qui évolue en 1ère division devrait obtenir un prix d’excellence pour l’ensemble de sa prestation.

Vie Municipale
Selon des règlements datant de 1896 et de 1914, le Maire rappelle aux riverains de la Kirneck qu’il leur appartient de procéder au curage et dégager les berges afin de faciliter l’écoulement des eaux. Les travaux sont à réaliser avant le 15 août faute de quoi ils seront facturés aux intéressés.
Le Conseil Municipal après avoir validé le budget du collège débat sur la subvention pour l’achat de livres, le bois de chauffage des instituteurs, et le traitement des «Frohner» qui perçoivent actuellement 6 Frs soit porté à 6,50 Frs par jour pour les travaux d’intérêt général qu’ils réalisent. L’enquête publique pour la construction de la nouvelle route (avenue des Vosges) va être publiée afin que les travaux puissent débuter rapidement.

Le point le plus important de l’ordre du jour est le bilan du Gaz de Barr dont la Ville est actionnaire majoritaire :

Malgré une hausse significative de la production et de la distribution de gaz et d'électricité, l'usine a fait face à des défis économiques. L'augmentation des coûts du charbon, du transport, des salaires et des taxes, ainsi que la baisse des prix de vente des produits dérivés, notamment le coke, ont impacté la rentabilité. Pour assurer la viabilité financière future, les responsables envisagent d'augmenter le prix du gaz, même si un dividende de 8% a pu être versé cette année-là. L'usine a pu également réaliser des amortissements et allouer des fonds importants à la rénovation et aux caisses de retraite.

Suite de l’affaire Lévy :
Les biens personnels du Sieur René Lévy, autrefois banquier à Barr sont mis aux enchères le 3 juin à son domicile de 5 rue Sultzer et le 30 juin ce sont les biens du Sieur Gaston Levy qui seront mis en vente au 15 rue Taufflieb : outre le luxueux mobilier, une prestigieuse auto Lorraine Dietrich 4 places, 6 cylindres et une motocyclette Monet-Goyon sont mis aux enchères.

06 1925 (2).jpg
06 1925 (3).jpg
Barr - Mai 1925

Les élections municipales de 1925 à Barr.

Le Maire sortant Henri Baumhauer est plébiscité !

Les élections municipales de 1925 opposent deux groupes : l'«Unabhängige Barrer Bürgerpartei» (Parti des Citoyens Indépendants de Barr) et une coalition du Parti Radical et Radical-Socialiste et du Parti Socialiste. Curiosité de l’époque, les candidats peuvent se présenter sur les deux listes concurrentes, un curieux panachage qui n’a plus cours aujourd’hui !
L'«Unabhängige Barrer Bürgerpartei» se présentait comme un regroupement d'hommes de tous horizons (travailleurs, artisans, fonctionnaires, commerçants, industriels) souhaitant une représentation équitable de toutes les classes et professions, en mettant l'accent sur le bien-être communal, la paix sociale, le progrès et l'exclusion de la politique partisane du conseil municipal. Leur programme incluait une meilleure gestion des finances communales, la réduction des impôts locaux, la résolution de la crise du logement, une plus grande participation des citoyens aux affaires de la ville par une meilleure information, et la publication du budget et du bilan du Gaz de Barr. Leur liste de candidats comprenait notamment le maire sortant, Henri Baumhauer, et l'adjoint sortant, Adolphe Taufflieb, ainsi que des représentants de diverses professions. 
Leur slogan est clair : Le conseil municipal ne doit pas et ne peut pas devenir une corporation politique, un champ de bataille pour le règlement des différends politiques.
De leur côté, le Parti Radical et Radical-Socialiste et le Parti Socialiste soulignaient l'importance de la dimension politique des élections municipales, notamment en raison du rôle du conseil municipal dans la désignation des délégués sénatoriaux. Ils présentaient une liste unique visant à assurer une bonne administration de la ville par des élus républicains. Leur programme mettait en avant la prise en compte des besoins économiques communs, la santé publique, la lutte contre les épidémies, l'assistance aux personnes âgées, malades, invalides et chômeurs, la question du logement, et les services d'eau, d'électricité et de gaz. Leur liste incluait également le maire sortant, Henri Baumhauer, ainsi que d'autres conseillers sortants et des représentants de diverses professions, notamment des ouvriers.
Le premier tour des élections, qui s'est déroulé le 3 mai, a vu une forte participation (plus de 84%). Cependant, seuls 18 des 23 sièges au conseil municipal ont été pourvus, nécessitant un second tour le 10 mai. Henri Baumhauer et Adolphe Taufflieb arrivent en tête des suffrages à l’issue du 1er tour.

 

En vue du second tour, le Parti Radical et Radical-Socialiste et le Parti Socialiste ont appelé à voter pour leurs candidats ouvriers afin d'assurer une meilleure représentation de la classe ouvrière au sein du conseil. Ils ont dénoncé les manœuvres potentielles visant à diviser les voix des électeurs. De son côté, l'« Unabhängige Barrer Bürgerpartei » a également appelé à voter pour sa liste, insistant sur l'unité et la concorde pour le bien de la ville.
Le second tour a vu la victoire de la liste du cartel des gauches (Parti Radical et Radical-Socialiste et Parti Socialiste), assurant l'élection de plusieurs candidats ouvriers (Friedrich Charles, Hauswald Emile, Heitz Philippe, Meyer Jacques, Wingert David).

 

Lors de la première réunion du nouveau conseil municipal le 14 mai, Henri Baumhauer a été réélu maire à l'unanimité, ce qui a suscité de vifs applaudissements et des acclamations dans l'assemblée. Charles Rauch a été élu premier adjoint et Adolphe Taufflieb deuxième adjoint, également à l'unanimité. Monsieur Taufflieb avait initialement refusé le poste de premier adjoint par manque de temps, ce qui a mené à l'élection de Monsieur Rauch à ce poste. Le maire a ensuite souligné l'importance des débats constructifs au sein du conseil pour le bien de la ville.

Rappel historique : En 1925, les femmes ne sont, en vertu du code électoral, ni électrices, ni éligibles. La première proposition de loi en faveur du droit de vote des femmes a été déposée en 1901. Les députés français adoptent le suffrage féminin intégral le 20 mai 1919, avant que le Sénat s’y oppose 3 ans plus tard !

Les résulats du 1er tour:

Inscrits 1254 - Votants 1066
Bulletins nuls 9
Majorité absolue 529
 

Sont élus au 1er tour:

Baumhauer Henri
Taufflieb Adolphe
Oberlé Auguste
Moïse Alfred
Rauch Charles
Adam Edouard
Rohrer Henri
Degermann Charles
Méon Jules
Haas Alfred
Mock Conrad
Hering Emile
Dietz Benjamin
Goetzmann Charles
Dr Wagner Emile
Meckert Edouard
Specht Emile
Bossert Louis

05 1925 (2).jpg

Ouverture du café-restaurant "à la poire d'or" rue neuve

968
963
857
627
626
622
606
602
599
595
562
556
549
547
545
544
543
540

La société ouvrière de gymnastique "La Liberté" organise sa fête de printemps au Boeuf

Barr - Avril 1925

Conseil municipal

  • La chambre de commerce a officiellement confié l’organisation de l’exposition artisanale de 1926 à la Ville de Barr. Un Comité d’organisation provisoire est constitué autour de l’adjoint au maire A. Taufflieb afin de réunir toutes les bonnes volontés qui contribueront au succès de cette grande manifestation.

  • Un appel d’offre est lancé pour l’installation d’un chauffage central à l’école primaire supérieure de jeunes filles actuellement en construction.

Vie associative et culturelle:

  • Le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril

  • Dimanche de Pâques un concert est donné au « Chalet Maison Rouge » avec la participation de MM. Adolphe Sutter et Fritz Kaetzel.

  • Lundi 13 avril : grand bal de Pâques au Bœuf et au Tivoli.

  • Foire aux vins : Pour sa 24e édition la foire aux vins a connu un succès retentissant. 140 vins étaient proposés à la dégustation avec des prix variés en fonction du millésime et du cépage. Les nombreux visiteurs venus de toute la région ont pu déguster les produits et faire des achats. MM. Les sous-préfets de Sélestat et Erstein ont honoré la manifestation de leur présence.

Faits divers :

  • Le 25 avril le Jdb annonce la mise en faillite de la Banque Levy. Selon les premières évaluations le passif serait de l’ordre de 600.000 à 750.000 Frs. Une foule de gens inquiets se tiennent dans la rue devant le bâtiment de la rue Taufflieb et se lamentent pour leur argent.

Fritz KAETZEL.jpg

La bénédiction des nouvelles cloches de l’Eglise catholique
 

En 1922, le recteur Vogel a lancé un appel aux dons pour remplacer ces cloches, mobilisant ainsi la communauté catholique et la municipalité de Barr. La municipalité a également financé la réparation des tuyaux d'orgue, témoignant de son soutien à la vie religieuse et sociale de la ville.

Les nouvelles cloches ont été commandées à la fonderie Causard à Colmar et ont finalement été coulées en 1924 après un premier essai infructueux. La grande cloche, nommée "St-Josephsglocke", pesait 1200 kg, et la "St. Martinusglocke" pesait 700 kg.

La cérémonie de bénédiction a eu lieu le lundi de Pâques, le 13 avril 1925. Elle a été officiée par Monseigneur Ruch, évêque de Strasbourg, et d'autres membres du clergé, et a inclus une messe, un sermon et le baptême des cloches. Les inscriptions sur les cloches commémoraient l'armistice de 1918 et mentionnaient le maire Henri Baumhauer, le recteur Ernest Vogel, ainsi que les parrains et marraines.

L'événement a rassemblé la communauté de Barr dans un esprit de fête et d'unité. Un cortège solennel a accompagné les cloches de la place de l’ancienne gare à l'église. Après la bénédiction, des dragées ont été distribuées, et une fête avec des spectacles, des stands, des jeux, de la musique et une représentation théâtrale a été organisée par le cercle catholique. Un défilé avec la fanfare et les jeunes du cercle catholique a également eu lieu. Les photos de la fête ont été vendues.

Cet événement a été un moment mémorable pour la ville de Barr, et la communauté a gardé un souvenir ému des festivités, soulignant l'importance des traditions alsaciennes, de la foi et de la joie de vivre. Les cloches ont été installées dans le clocher de l'église dans la semaine suivant leur bénédiction. Le maire Baumhauer avait rappelé que le métal des anciennes cloches, fondues en 1918, avait servi à des fins militaires, un "sacrifice" pendant la guerre.

à suivre  ...

Fritz Kaetzel, le ténor barrois

Barr - mars 1925

Vie Associative et Culturelle

La vie associative est toujours aussi animée :

  • Sports : L’Olympia, accueille deux matchs de football au Guttleurain (Turnehiesel) le 22 mars FC Barr juniors - AS Duttlenheim Ia et le 29 mars FC Barr Ia – Hilsenheim Ia.

  • Loisirs et Réunions : Le tirage de la grande loterie de charité a lieu le 12 mars dans la grande salle de la mairie alors que le restaurant de la Patrie, siège de la société de tir, organise un grand concours de tir.

  • Commerce et Artisanat : Le tribunal de Colmar a prononcé la liquidation judiciaire de la grande distillerie «La Barroise», quai de l’abattoir, en cessation de paiement. Les créanciers sont invités à se faire connaître auprès du tribunal cantonal de Barr.

Conseil municipal

La question de l'eau est un sujet récurrent: en été, l'eau manque et il faut remédier à cette pénurie.

  • Le conseil vote les crédits nécessaires pour la captation des nouvelles sources : un budget de 300.000 Frs est voté dont 100.000 Frs seront financés par un crédit et 200.000 Frs par une coupe exceptionnelle de bois. Une augmentation du prix de l’eau est aussi envisagée. Les appels d’offres avec le descriptif des travaux à réaliser sont publiés dans la foulée.

  • Les travaux de construction des Bains Municipaux ont démarré et le conseiller Wingert souhaite que des ateliers puissent être construits construit au droit de la future avenue des Vosges.

  • Le tennis-club sollicite la possibilité de relouer son terrain de jeu au Jardin-Anglais après la fin de l'exposition commerciale. Le Conseil répond qu'il ne peut pas encore s'engager aujourd'hui sur cette question, car il n'est pas encore certain de l'espace qu'occupera la nouvelle station de tramway à proximité et s'il n'y aura pas besoin d'espace pour les élèves de l'Ecole Primaire Supérieure des jeunes filles pour les récréations scolaires.

  • Le CM accorde une subvention de 800 Frs à la Société Samaritaine pour l’achat de matériel et de pansements.

FELLNER-quai-Abattoir.jpg
Barr - février 1925

Vie Associative et Culturelle

Le mois de février 1925 à Barr est marqué par une vie associative foisonnante et diversifiée :

  • Sports : Un match de football est organisé, mettant en avant le dynamisme de la jeunesse locale avec la création récente d’une équipe junior du Football-Club Barr créé en 1923 par l’Olympia.

  • Musique et Arts : Des cours de mandoline sont proposés, par la société mandoliniste toute nouvellement créée. Un concert choral est organisé au Tivoli par le Cercle Choral avec des pièces théâtrales et une tombola, illustrant l'importance de la culture et du divertissement.

  • Loisirs et Réunions : Des bals sont organisés par différentes associations, offrant des occasions de rencontres et de festivités. Le Club Vosgien tient son assemblée générale, démontrant l'intérêt pour la découverte et la promotion de la région avec conférence de M. Fernand Dietsch de Mittelbergheim.

  • Commerce et Artisanat : Une réunion publique est organisée pour préparer la grande exposition artisanale de 1926, indiquant la volonté de promouvoir les activités locales et notre artisanat.

Décisions du Conseil Municipal

Le Conseil Municipal de Barr est actif et se concentre sur des projets d'infrastructure importants :

  • Amélioration des infrastructures : Le CM vote des crédits pour le goudronnage des rues, montrant une volonté d'améliorer les conditions de vie des habitants, valide les nouveaux tarifs de location des compteurs à gaz, et approuve l'implantation de la future station de tramway, anticipant ainsi les évolutions à venir.

  • Approvisionnement en eau : L’expert Schnaebele, précise en outre qu’il a découvert une 2e source qui pourrait alimenter notre château d’eau. Le CM approuve cette proposition qui devrait permettre de résoudre enfin la question des pénuries estivales en eau.

Le projet de Tramway Strasbourg-Meistratzheim-Barr

Le point central de l'actualité locale est un débat virulent concernant la construction du tramway :

  • Contexte et Réactions : Suite à la publication par le Préfet des arrêtés, des voix s'élèvent contre le projet, notamment à cause de son coût élevé et de sa rentabilité incertaine. Un débat public s’ensuit après la publication d’un article par les "Strassburger Neuste Nachrichten".

  • Arguments "Contre" : L. Bossert critique le projet, arguant que le tramway serait moins efficace que le train et que les liaisons automobiles par autocars existantes sont suffisantes. Il met en avant les dépenses déjà prévues pour la commune et la nécessité d'une réflexion approfondie avant d'investir dans un projet aussi incertain.

  • Arguments "Pour" : Ch. Mock, membre du conseil municipal, défend le projet, soulignant que les décisions ont déjà été prises et que le projet avait été approuvé à l’unanimité lors d'une réunion publique. Il met en garde contre le déclin démographique et économique de Barr et affirme que le tramway est essentiel pour éviter le déclin et attirer des activités. "Même si les conditions de circulation ont évolué depuis l’engagement de ce projet, il ne saurait être abandonné ceci dans l’intérêt de Barr et de ses habitants."

  • Enjeux d’Ego et de Concurrence : Le débat prend une tournure personnelle et révèle des enjeux de concurrence entre Barr et Obernai, cette dernière étant également candidate pour une liaison tramway. En d'autres termes, Barr serait prêt à renoncer au tramway si Obernai y renonçait aussi!

02 1925.jpg
Barr - janvier 1925

Le Conseil Municipal, sous l’autorité du Maire Henri Baumhauer, se préoccupe entre autres de la construction de l’Ecole primaire supérieure de jeunes filles, pour laquelle il pourra compter sur une subvention de 60.000 Frs. Les grand chantiers, engagés depuis 1920, ne manquent pas et nos édiles locaux seront sur la brèche tout au long de cette année qui s’annonce fort chargée. La construction de la future avenue des Vosges, des bains municipaux, l’installation de l’électricité ou du téléphone dans les bâtiments publics, la réfection des rues, l’extension du réseau d’éclairage public au gaz, les défaillances récurrentes du réseau de distribution d’électricité et le grand projet de construction d’une ligne de tramway électrique de Strasbourg à Barr, sont autant de sujets brûlants qui s’inviteront aux séances du conseil municipal.

Vie associative et culturelle

Les activités associatives reprennent tambour battant avec l’exposition avicole qui pour sa 2e édition, se tient dans la salle du Tivoli le 10 et 11 Janvier. La manifestation réunit un grand nombre d’exposants et le public est accouru en masse pour admirer les sujets présentés : 23 prix d’honneur et 35 premiers prix ont été décernés, ce qui témoigne de la vitalité de la jeune association créée en 1924.
Dans le même temps, c’est la Société de Gymnastique Olympia qui organise sa fête d’hiver dans la salle de spectacles du Bœuf avec sonneries de clairons, des démonstrations sportives aux barres fixes et barres parallèles qui ont enchanté le public par leur adresse avant la représentation de deux pièces comiques. Les présidents Edouard Hering et Jules Méon ainsi que les chefs de sections Emile Grimm et Eugène Ponton ont été chaleureusement félicités pour les différentes prestations offertes au public, avant le bal qui comme de coutume clôture la soirée.
Le samedi 17 janvier, la Société Chorale occupe la grande salle de spectacles du Bœuf pour sa fête d’hiver : le programme comprend des chœurs et une pièce de théâtre suivis d’un bal avec tombola et le 24, c’est au tour du Vélo-club 1906 d’organiser son «Winterfest» dans la salle du Tivoli avec la participation du tout nouveau club Mandoliniste de Barr pour la partie musicale, suivie d’une pièce comique au grand bonheur d'un public hilare. Le traditionnel bal est précédé de plusieurs démonstrations de cyclisme acrobatique et artistique. Un vélo constitue le gros lot de la tombola. 
Pour sa part, la Société Samaritaine des Ouvriers de Barr, présidée par Emile Hauswald, sollicite le soutien de la municipalité pour réaliser son objectif qui est de doter chaque usine barroise d’au moins deux personnes capables d’intervenir en premier secours aux accidentés du travail en attendant l’arrivée d’un médecin. La mise à disposition d’un local avec éclairage électrique pour les cours bi-hebdomadaires de secourisme dispensés par le Dr Adloff et une subvention pour l’achat de trousses de secours et de pansements, constitueraient une aide précieuse pour cette jeune société, créée en 1924.

1925 enfant des halles.jpg
1925 Expo avicole.jpg
IMG_20210704_0025.jpg

Au Cinéma Alsacien, dans la grande salle « au Bœuf », on projette l’enfant des Halles, un ciné-roman en huit épisodes dont le 1er épisode s'intitule Le Môme Berlingot et le 2e a pour titre Le Million du père.
Le roman de H.-J. MAGOG, adapté au cinéma par René LEPRINCE, montre une série intéressante de lieux parisiens les plus divers, des images extraordinairement animées et expressives. Dans ce film, on découvre la capitale sous des aspects encore méconnus, parfois d'une beauté saisissante, puis d'un réalisme bouleversant.

Le meurtre de la rue Brune élucidé !

La gendarmerie de Barr vient de résoudre l’enquête sur la mort suspecte du vigneron Fritz Brenner décédé subitement au courant du mois de décembre dernier et dont l’autopsie a révélé qu’il s’agissait d’un meurtre crapuleux. Toute la cité est en émoi quand la nouvelle de l’arrestation du meurtrier de la rue Brune se répand !

Informations, témoignages, photographies, vidéos et tous documents qui évoquent l'histoire, la culture, le travail, le patrimoine, les us et coutumes, le langage et surtout les femmes et hommes, connus ou anonymes, qui ont marqué ou marquent BARR.

© 2021

bottom of page