Le Vélo-Club de Barr 1906

par Christian SCHMITTHEISLER

Merci à Agnès et Bertrand Siebenborn qui ont fourni la plupart de ces belles photos

La création du vélo-club de Barr remonte à 1906 et ses activités ont été multiples.
En effet, hormis les courses cyclistes, les membres de l’association s’adonnaient à des pratiques variées, comme le cycle-ball, le mono-cycle, le cyclisme artistique et acrobatique.


Bien plus insolite encore le cycle-polo qui est une variante du polo à cheval se pratiquant à bicyclette avec un maillet pour diriger une balle vers les buts adverses sur un terrain en herbe.

 

L’appellation vélo-club a été retenue dès la fondation de l’association alors que l’Alsace était toujours annexée à l’Empire Allemand. Simple clin d’œil ou provocation, nous n’avons pas de réponse à cette question mais en 1906 la dénomination de « Radsportverein » ou « Fahrradklub » aurait dû être de mise.

 

Nous ne savons pas exactement qui était à l’origine de la création du club mais son implantation à l’école protestante de l’avenue des Vosges laisse supposer qu’il s’agit d’une émanation du club gymnique ouvrier « La Liberté ».

Dès sa création le club peut compter sur ses champions locaux Kayser et Wilhelm pour porter haut les couleurs du club.


Les activités en salles se déroulent principalement au gymnase de l’école protestante, mais aussi dans la salle de spectacles du Bœuf (cinéma) et de l’Hôtel du Parc (Tivoli).

Vélo-club 0003.jpg

Le vélo-club de Barr créé en 1906 reçoit son drapeau en 1913

Au dernier rang 2° en partant de la droite Marcel Siebenborn

Vélo-club 0009.jpg

Kayser et Wilhelm, les champions barrois de la première heure

1912 vélo club diplome.jpg

Un diplôme d'honneur décerné par le vélo-club en 1912

Grand Rue 0007.jpg

Henri Wilhelm ouvre un atelier de mécanique et de vente de cycles au 52 grand-rue. Son fils Eugène sera l'un des pionniers du cyclisme barrois. Plus tard, il s'installera comme garagiste automobile rue de la Kirneck et s'illustrera comme pilote automobile

Vélo-club 0001_edited.jpg

Marcel Siebenborn 2° en partant de droite

Après-guerre, le cycle-ball et les courses cyclistes reprennent, toujours avec le même enthousiasme et le vélo-club participe activement aux festivités des premières fêtes des vendanges.


Max Kollibay s’illustrera en cycle-ball et Fernand Henninger en cyclisme artistique. En courses ce sont Edy Siebenborn, Robert Kammerer et André Hartz (de Gertwiller) qui seront nos champions locaux.

Vélo Club.jpg

A l’instar des gymnastes, les cyclistes chevauchant leurs drôles de machines, prennent part à tous les cortèges et manifestations.


De nombreuses photos témoignent de leurs participations aux cortèges de l’exposition de 1926, de l’auto-corso de 1928, des différents « messti » ou encore de la fête du sport de 1945. 

Le Grand prix des commerçants de Barr 

En 1950, le Vélo-club organise l’événement sportif de la saison
Le Grand prix des commerçants de Barr se déroule le 2 juillet 1950 sous le patronage des Dernières Nouvelles d’Alsace qui offriront la coupe au vainqueur.


Le parcours s’étend sur près de 110km entre plaine, vignoble et montagne.


Le départ de la course est donné devant de siège du club, le restaurant tenu par Jules Grewey « A la Fleur d’Or », rue Saint-Marc. 
Après avoir emprunté la grand-rue et l’avenue de la gare, le peloton multicolore s’élance route de Sélestat où le départ officiel est donné en direction de St-Pierre, Epfig et Sélestat. Le retour de la première boucle vers Barr s’effectue à travers les routes plus vallonnées du vignoble en passant par Châtenois, Scherwiller, Dambach la Ville, Blienschwiller, Nothalten, Itterswiller, Eichhoffen avant de rejoindre l’avenue des Vosges.

 

Après avoir traversé la cité par la rue des boulangers et la place de la mairie, la seconde boucle mène les coureurs par Goxwiller, Niedernai, Meistratzheim, Schaeffersheim, Erstein-Gare où le 1er contrôle a lieu. Le retour s’effectue par Matzenheim, Sand, Westhouse, Valff, Bourgheim et Gertwiller pour un 2e contrôle devant la Maison Rouge avant de s’élancer pour la 3e et dernière boucle. 

 

Le parcours, plus montagneux mène les coureurs par Eichhoffen, Andlau, le Hohwald, la maison forestière du Welschbruch avant de s’engager dans la descente pour le sprint final à Barr où l’arrivée sera jugée devant le foyer protestant.

Les organisateurs demanderont au public qu’ils espèrent nombreux, de rester sur les trottoirs afin d’éviter tout accident et un service d’ordre renforcé sera chargé d’y veiller.


La vente des programmes donnera lieu à un tirage au sort qui permettra de gagner un vélo demi-course offert par les établissements Henri Hauswald, marchand de cycles bien connu des Barrois.


Parmi les participants, des vedettes régionales de l’époque sont annoncées comme B. Bitchene de l’U.C. Mulhouse, Guthertz, Haas et Meyer de l’ASPTT, Roger Frey de la Roue Libre etc...


Les coureurs locaux Kammerer, Hartz et Fischer défendront chèrement les couleurs du vélo-club de Barr malgré la concurrence acharnée.


Le comité organisateur espère que nos locaux se maintiendront en tête jusqu’à la fin de la 2e boucle et qu’ils pourront faire la différence dans le secteur montagneux.


A l’issue de la course, la remise des prix aura lieu au restaurant de la Fleur d’Or. Le vainqueur remportera une prime de 3.000 frs et la coupe offerte par les Dernières nouvelles et le second une montre bracelet offerte par le bijoutier Schaffar. De nombreux autres prix de valeur et des primes seront décernés.
Cette course offrira une belle animation à notre cité en ce mois de Messti.

Vélo-club 0007.jpg

Marcel Siebenborn 4° en partant de gauche

Vélo-club 0005.jpg

Photo datée de 1930 : Marcel Siebenborn 2° en partant de gauche

Vélo-club 0004.jpg

Marcel Siebenborn et le petit Edy en 1931

1936 vélo club.jpg

Le vélo club et ses drôles de machines en 1936 :

Tricycle, draisienne, monocycle et grand-bi !

1945 Fête du sport couleur.jpg

Le vélo club lors de la fête du sport en 1945 (photo post-colorisée)

Remarquez les maillets pour jouer au cyclo-polo.

Vélo-club 0006.jpg

Edy Siebenborn se rend à une fête à vélo

1949  mai article véloclub.jpg
Vélo-club 0008.jpg

L'insigne des cyclistes barrois

Mai 1949: le jeune Edy Siebenborn remporte une course cycliste.

Le club disparaît vers la fin des années 50, sans doute faute de relève.