Hommage à Henri HENNINGER (1910-1944)
A travers ses photos qu’il développe dans une chambre noire qu'il aménage dans les combles, dès la fin des années 1920, Henri HENNINGER nous lègue autant de visages, lieux et atmosphères devenus des témoins silencieux établissant un lien émotionnel qui connecte les générations.
Henri est né à Barr, en 1910, de Jean, employé aux chemins de fer, et Amélie WEBER. Il est le troisième d’une fratrie de 9 enfants.
Passionné de cyclisme, il adhère très jeune au vélo-club de Barr, aime la nature et affectionne les balades en forêt, accompagné de ses amis et de son chien. A 18 ans, il est appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire. Les jeunes Alsaciens de cette époque, nés au début du siècle et sortant d’une scolarité allemande, partagent une culture qui, à l'évidence, contraste avec celle de leurs camarades. Ils aiment se retrouver au sein des unités de l’armée française dans lesquelles ils sont affectés. Les images de cette période sont remarquables.
Les photos d’Henri témoignent aussi des liens très étroits qu’il entretenait avec ses parents, ses frères et sœurs.
En 1937 il se marie avec Juliette STUTZMANN, originaire de Berling, en Moselle. Ensemble, ils auront deux enfants et s’établiront à Strasbourg où ils tiendront un commerce et un atelier de réparations de cycles au 19 rue Vauban.
Mais la guerre sonnera la fin des jours heureux… Après avoir porté l'uniforme français, Henri est, malgré lui, incorporé de force dans l’armée allemande. Il est envoyé sur le front de l’Est, comme la plupart des Alsaciens-Mosellans et disparaitra en Pologne, dans la région de Poznan, la veille de Noël 1944. Il avait 34 ans ! Sa femme Juliette gardera très longtemps l'espoir de son retour, comme en atteste l'émouvante annonce de recherche qu'elle fait publier dans la presse, en août 1945...
80 ans après sa tragique disparition, deux lots de négatifs sur verre ont pu être réunis, grâce à un don de Sophie HENNINGER, sœur d'Henri, décédée en 2005, et une mise à disposition par Elisabeth HASSENFRATZ et Carmen MARCHADIER, respectivement fille et petite-fille de Fernand HENNINGER, frère d'Henri et ancien concierge de l’École des Vosges. Nous avons ainsi pu sélectionner, numériser et restaurer 100 photos, essentiellement prises dans les années 1930, qui constituent désormais la galerie Henri HENNINGER.
BARR MÉMOIRE et TRADITIONS est heureux de pouvoir lui rendre cet hommage mérité, en partageant ses photographies, précieux témoins du passé, préservant ainsi sa mémoire afin qu'il ne tombe dans l’oubli.
Philippe SCHULTZ