Hommage à Antoine HELLER (1899-1964)
Antoine HELLER est né à Bischoffsheim, en 1899. En juillet 1921, il s’installe à Barr où il prend, dans un premier temps, la succession du photographe BURCKEL, avenue de la Gare. Plus tard, il ouvre son propre atelier dans la grand-rue. A l’époque, la demande de portraits, photos de familles et autres groupes est forte. Il n’existait alors que peu d’appareils photos au sein de la population et l’activité est rapidement florissante. Après-guerre, il fera construire une maison d’habitation où il installera aussi son commerce, avenue des Vosges, à côté de l’école.
Antoine HELLER décède en 1964. Son fils Gérard, né en 1935, reprendra le flambeau jusqu’à sa retraite, autour de 2000. Il décèdera en 2011. Ainsi, pendant près de 80 ans, les HELLER auront couvert toutes les fêtes et manifestations en photographiant des milliers de personnes, tant à Barr que dans les communes voisines. On doit notamment à Antoine les précieux témoignages sur les journées de la Libération de Barr, en novembre 1944.
Nous souhaitons rendre hommage à Antoine HELLER, à travers quatre de ses clichés qui témoignent de son sens aigu de la composition, du détail et, globalement, de sa maîtrise de l’art de la photographie argentique.
Philippe SCHULTZ